Meyrin (GE)
Commune de Meyrin, Meyrin
BASSICARELLA ARCHITECTES SA, Genève; collaborateur(s): Rainer Braun, Cédric Ilegems
ESM Ingénierie SA, Ingénieur civil, Genève
Betica SA, Ingénieur CVS, Sion
Rigot + Rieben Engineering SA, Ingénieur électricité, Le Lignon
Sécuritas SA, Ingénieur de sécurité, Lausanne
ADR, Architecte paysagiste, Genève
Bs Bruno Schroeter, Physique du bâtiment, Saxon
HDK Géomatique SA, Géomètre, Petit Lancy
Mandat d'étude parallèle
Éducation et instruction
2007-2008
L'EVE des Champs-Frechets s'inscrit dans la continuité des règles urbaines qui définissent la « ville nouvelle » de Meyrin. La crèche complète le périmètre de l'école existante. Par son emplacement elle permet de dessiner d'une façon définitive le préau commun des diverses institutions. La « ville nouvelle » de Meyrin est devenue une « ville historique » empreintes de ces propres règles. Conscient d'agir dans ce contexte nous avons pu convaincre les autorités d'éviter les tentations de l'objet unique pour s'inscrire dans une normalité urbaine riche d'un passé héroïque.
Les ensembles d'habitation qui entourent l'école s'orientent vers celle-ci et accompagnent l'espace public par un portique. La nouvelle crèche réinterprète ces passages couverts, en créant d'un côté un portique d'entrée depuis le préau et de l'autre un espace de jeux extérieur couvert.
La crèche est structurée par 7 strates spatiales linéaires. Ce principe de composition permet une forte densité et une grande souplesse programmatique. Les variations en hauteur des strates, perceptible uniquement à l'intérieur du bâtiment, produit une grande variété spatiale en permettant de garder une forme extérieure calme et forte.