[HEADER]

Newsletter 2 / Automne 2013


Lancement de l'appel à candidatures !


Tout auteur ou tout maître d'ouvrage d'une réalisation architecturale - projets urbains et ouvrages d'art y compris - achevée et mise en service entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2014, dans un canton romand ou dans la partie francophone du canton de Berne, district de Bienne compris, est convié à participer à la DRA3 2014. L'enregistrement des candidatures se déroulera du 1er janvier au 31 mars 2014. Le formulaire d'inscription, les renseignements et le règlement se trouveront sur le site internet de la DRA3, www.dra3.ch, plate-forme qui présentera également l'ensemble des candidats dès avril 2014. Durant l'été 2014, la première sélection du jury - les projets nominés - seront dévoilés. Les réalisations lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise de la Distinction 2014 en septembre 2014 à Fribourg. Durant cette même soirée, l'exposition de la DRA3 sera inaugurée. Elle présentera les différentes réalisations qui font la qualité de l'environnement construit romand et qui ont été récompensées par la DRA. Jusqu'à la fin de l'année 2015, l'exposition itinérante s'arrêtera dans plusieurs villes de Suisse et d'Europe.


Le comité de patronage s'agrandit !

Werner Jeker

La Distinction Romande d'Architecture a le plaisir d'annoncer qu'après Philippe Biéler Président central de Patrimoine suisse, Carmen Perrin, célèbre artiste suisse et Werner Jeker, graphiste suisse réputé et co-fondateur des Ateliers du Nord, ont accepté de faire partie du comité de patronage de la manifestation.

Placé sous la présidence du conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur, celui-ci voit ainsi s'associer représentants de la politique, de la création contemporaine et du patrimoine, signifiant la place de l'architecture à la croisée de ces domaines.


Le jury (presque) au grand complet !


Placé sous la présidence de Daniele Marques, fondateur de son propre bureau à Lucerne, le jury est composé de manière à ce que des professionnels suisses de haut niveau y jouent un rôle, ainsi qu'un regard extérieur au pays. Il mêle des personnalités orientées vers la pratique architecturale, paysagère, ou de l'ingénierie, issues de la médiation architecturale ou encore représentantes des maîtres d'ouvrages.


Ses membres sont :
Fabrizio Barozzi, architecte, Barcelone (bureau Barozzi & Veiga) ; Philippe Carrard, architecte, Zurich (expositions et publications, gta Zurich) ; Jürg Degen, urbaniste, Bâle-Ville ; Lisa Ehrensperger, architecte, Zurich (bureau Frei & Ehrensperger) ; Tivadar Puskas, ingénieur civil, Bâle (bureau Schnetzer Puskas) ; Sybille Raderschall, paysagiste, Meilen (bureau Raderschall) ; Thomas von Ballmoos, architecte, Zurich (bureau von Ballmoos & Krucker) ; Riccarda Guidotti, architecte, Monte Carasso, Tessin (bureau Guidotti architetti).


Tous et toutes ont répondu avec enthousiasme à l'invitation de la Distinction Romande d'Architecture. Nous les en remercions et nous réjouissons de l'intérêt de ces personnalités reconnues pour l'actualité architecturale de la Suisse romande.


Le comité d'organisation s'est consolidé !


Afin de consolider l'ancrage régional de la DRA, la dernière assemblée générale extraordinaire du 24 septembre 2013 a validé à l'unanimité l'intégration de deux nouvelles associations : le Forum d'Architecture de Fribourg (FAF) et le Werkbund section romandie. L'Association Fribourgeoise des mandataires de la construction (AFMC) avait d'ores et déjà été intégrée lors de la dernière assemblée générale de la DRA2 en 2011.


Suite à la nomination du noyau exécutif du comité d'organisation (co-présidents, trésorier, secrétaire, membres exécutifs et commissaire) en janvier 2013, le comité d'organisation s'est consolidé en élisant lors de la dernière assemblée générale extraordinaire citée plus haut, les membres suivants, représentants des associations, des Cantons et des Villes membres : Nicolas Bassand, Lausanne (Ville de Lausanne) ; Thierry Bruttin, Fribourg (Ville de Fribourg) ; Riccardo Chieppa, Neuchâtel (GAN) ; Jean-Michel Deicher, Neuchâtel (GAN) ; Francesco Della Casa, Genève (Canton de Genève) ; Laurent De Wurstemberger, Genève (SIA Genève) ; Charles Feigel, Neuchâtel (FSAI) ; Philippe Longchamp, Lausanne (GPA) ; Mario Mariniello, Delémont (Canton du Jura) ; Ana-Inès Pepermans, Genève (Werkbund Romandie) ; Jean-Marc Ruffieux, Fribourg (FAS Romandie) ; Renato Salvi, Sion (Ville de Sion) ; Thomas Urfer, Fribourg (FAS Berne) ; Emmanuel Ventura, Lausanne (Canton de Vaud). Le comité exécutif se réjouit de cette nouvelle composition et remercie les nouveaux membres de leurs engagements qui garantiront le succès de cette troisième édition de la DRA !

DRA 3 - 2014 | Contact | Se désinscrire
@2015