[HEADER]

DRA3 NEWSLETTER III - PRINTEMPS/ETE 2014

289 candidatures reçues!


Tout auteur ou tout maître d'ouvrage d'une réalisation architecturale - projets urbains et ouvrages d'art y compris - achevée et mise en service entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2014, dans un canton romand - était convié à participer à la DRA3 2014. L'appel à candidatures a été couronné d'un franc succès : 289 candidatures reçues ! Un immense merci à tous les candidats qui ont répondu à l'appel en nombre et en qualité ! L'ensemble des candidatures est désormais visible sur le site internet de la DRA3.


Le jury a sélectionné 20 nominés, parmi lesquels 10 lauréats !


Suite à la clôture de l'enregistrement des candidatures, le jury, présidé par Daniele Marques, s'est déroulé d'avril à juillet. Une première sélection sur la base des dossiers de candidatures a conduit le jury à visiter une trentaine d'ouvrages, trois jours durant à travers toute la Suisse romande. Les visites sur place ont permis au jury de sélectionner une vingtaine de nominés. Puis, lors d'une dernière rencontre, le jury a confirmé la sélection de 20 nominés, parmi lesquels il a arrêté son jugement à 10 ouvrages lauréats. Les nominés ont été révélés fin août par notre partenaire média exclusif, le journal Le Temps. Ils peuvent désormais être consultés sur le site internet de la DRA3, ainsi que sur celui du Temps, et celui des éditions espazium. Les lauréats seront dévoilés au public lors de la cérémonie de remise des prix, le 17 septembre 2014, en présence d'un représentant de la Confédération et de l'ensemble des membres du jury. Les architectes, maîtres d'ouvrages - et ingénieurs civils dans le cas d'ouvrages d'art - représentant les ouvrages nominés et lauréats recevront les prix des mains de Daniele Marques, président du jury, et d'Adrian Kramp, co-président DRA3.



Cérémonie de remise des prix et vernissage de l'exposition le 17 septembre 2014 à 17h00!


La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre 2014 à 17h00, à Fri Art, centre d'art à Fribourg (Petites-Rames 22, 1701 Fribourg). A l'issue de la cérémonie, qui aura lieu au sein même de l'exposition, le vernissage de l'exposition inaugurale sera célébré avec un apéritif et des grillades à l'extérieur. L'exposition présentera les ouvrages nominés et lauréats, au travers d'une scénographie innovante et ludique, conçue par le bureau lausannois Big-Game, en collaboration avec Scenicview, photo panoramique et d'architecture, Lauber Graphic Design et Marielle Savoyat, commissaire de la DRA3. Une publication DRA3, tirée à 70'00 exemplaires, sera distribuée par le journal Le Temps, le lendemain de la remise des prix, le 18 septembre 2014, et sera également disponible gratuitement dans l'exposition. Elle sera également distribuée aux membres FAS et SIA (sections romandes, Bâle et Zurich).


Tournée de l'exposition!


L'exposition sera présentée à Fri Art (Fribourg) du 18 septembre au 12 octobre 2014.


Puis, c'est à Lausanne, au f'ar (forum d'architecture de Lausanne), que l'exposition entamera sa tournée, du 17 octobre au 2 novembre 2014. Le vernissage de l'exposition à Lausanne aura lieu le 16 octobre 2014.


L'exposition poursuivra sa tournée à Genève, au pavillon Sicli, tout début 2015 (janvier-février 2015). Puis, elle s'arrêtera une fois dans chaque canton romand, avant d'être présentée en Suisse alémanique, au Tessin et dans les Grisons. Quelques étapes dans de grandes villes européennes seront encore programmées. Tout au long de l'itinéraire de l'exposition, jusqu'à fin 2015, voire début 2016, des événements, conférences et visites guidées accompagneront la mise en valeur de l'architecture romande de qualité !


Nombreux partenaires supplémentaires!


De nombreux nouveaux partenaires nous ont fait confiance et ont rejoint l'aventure DRA3. Nous tenons à les remercier ici chaleureusement pour leur précieux soutien, sans lequel l'événement ne pourrait tout simplement pas avoir lieu ! Voir la liste complète de nos partenaires sur notre site internet.

DRA 3 - 2014 | Contact | Se désinscrire
@2015